Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Club Cyclo

Président:

FOSSATI Auguste
5 Rue du Pilat
69850 St Martin en Haut


J’ ai accepté la présidence pour essayer de mettre en application la devise du regretté Louis Mandrin : « l’ important n’ est pas d’ aller vite mais d’ aller ensemble ! ».

Si vous voulez en savoir plus, rejoignez-nous sur notre site: http://ccsm.e-monsite.com/




CCSM Club Cyclo Saint Martinois

En 1980, un petit groupe de passionnés de cyclisme crée le C.C.S.M.
Balades en vélo, rallyes puis cyclosportives sont les différentes activités.
Au fil des années, des randonnées pédestres sont organisées, à l'origine de l'activité marche.
Les couleurs de club, rouge et noir, sont connues dans toute la région et au-delà.

Club cyclotouriste c’est :
Intégrer un groupe d’amis à proximité,
Bénéficier de conseils pour progresser et se faire plaisir,
Pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
Entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
Bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux partenaires du « club avantages »,
Progresser en participant aux formations FFCT accessibles aux licenciés,
Bénéficier des tarifs privilégiés dans les 4 500 événements organisés par les clubs cyclotouristes
pour tout renseignement sur la FFCT (Licence.Sécurité.Assurance) Charles Clavel 06/18//88/04/59

Accueille pour les débutants en vélo par un animateur club .Charles Clavel tel: 06/18/88/04/59

Randonnée pédestre

Chaque année le dernier dimanche d'octobre

Tous les derniers dimanches d'octobre, nous organisons une randonnée pédestre et vtt autour de Saint Martin en haut. Pour cette rando, vous trouverez des chemins toujours différents d'une année à l'autre, nous mettons un point d'honneur à changer les parcours chaque année. Les ravitos sont toujours aussi copieux, notre saucisson est toujours présent en quantité et le sourire des bénévoles vous ira droit au cœur. A l'arrivée, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous restaurer (si vous avez encore faim). Cette randonnée a commencé en 1995 et a connu un succès constant pour arriver à plus de 3000 randonneurs, la moyenne reste autour de 2000 personnes.
Avec 4 circuits, vous trouverez forcément le votre. 7, 14, 21, et 28 km pour les plus costauds d'entre vous.
3 circuits pour les vététistes: 15, 35, 45km
Alors n'hésiter pas à nous rejoindre. JP

cyclotourisme

La section cyclotourisme est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).
Des sorties sont organisées les samedis après-midi, dimanches matin, lundis et certains jours de la semaine suivant les niveaux et disponibilités de chacun.
De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l'année :

  • 1ère sortie officielle en mars
  • stage de printemps, le dernier week-end de mars
  • sortie du club le 1er mai
  • pour l'ascension, sortie de 3 jours
  • pique-nique début juillet
  • week-end vélo, le dernier week-end d'août

Pour tous renseignements,sur le club, s' adresser à Fossati Auguste .0630332454.

( Par mail: auguste.fossati@gmail.com )

Et pour la FFCT.Clavel.Charles Tel:06/18/88/04/59


Par mail: ( mariecharly@orange.fr)

Marche

La section marche est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Des marches sont organisées tous les dimanches matin de novembre à avril. Le départ est fixé à 7 h 45 dans des communes chaque fois différentes.
Sorties organisées dans la saison :
  • Stage de printemps le dernier week-end de mars
  • Lundi de Pâques (30 km)
  • Sortie en montagne en juin
  • début juillet (45 km)
  • Week-end marche en septembre
  • Dernier week-end d'octobre, randonnée pédestre du CCSM avec 4 parcours 7/14/21/28km, qui accueille chaque année environ 2000 marcheurs

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter:
André DEJA : 04 78 48 54 39
Marie VENET : 04 78 48 69 28

2019 Formation PSC1

Ce vendredi 9 mars, j’ai suivi la formation PSC1 en compagnie de quelques cyclos et marcheurs. Cette formation était dispensée par Pierrick THEVENON, pompier professionnel sur Lyon et pompier volontaire à Saint-Martin-en-Haut.

Nous avons appris que faire en présence :

D’un malaise ;111
D’une perte de connaissance ;
D’un arrêt cardiaque ;
L’obstruction grave des voies aériennes ;
D’un traumatisme ;
De brûlures ;
De plaies ;
D’hémorragies externes.
Nous avons fait la pratique sur 3 mannequins
_ _ _ _ _ _ _ _ _

2019 Premières pédalées

Lors des premières pédalées de février, le CCSM remporte le challenge Loïc Dupré Latour, coupe du plus grand nombre de participants (au prorata du nombre d'adhérents à la FFCT).

Je remercie les cyclos du club qui ont pris part . Nous avons ainsi contribué à la remise d'un chèque de 7000 € à la ligue contre le cancer.

Mon seul regret c'est que nous ne soyons que 18 licenciés sur 40 cyclos inscrits au club.

Alors n'hésitez pas à rejoindre la FFCT pour participer à leurs activités aussi bien en France qu'à l'étranger et surtout à l'action menée par la fédération pour que les routes soient sécurisées pour les cyclos. Vous verrez que c'est une grande famille.

A bientôt sur le vélo.

Charles

2019 Stage mécanique

2019 Stage mécanique vélo 12/01

Depuis plusieurs années je ressentais le besoin de progresser dans ma connaissance de l’entretien des vélos. Lors de notre dernière AG, la proposition d’une journée de formation a suscité de l’intérêt. Et c’est finalement 18 personnes qui se sont retrouvées un samedi maussade mais avec plein d’envie et de bonne humeur.

Grâce à l’expérience de Charles Clavel et de Daniel Fahy, le groupe a pu :

réviser ses classiques (crevaison, installation de pneu, changement de patin de frein),
tester des réparations (changement d’une chaine, démontage d’une cassette)
découvrir des réglages (dérailleur avant et arrière) et
vérifier les incontournables d’une sortie réussie (trousse de réparation complète).

2019 1ère sortie

Combien étions-nous ? 26 sur la photo et 23 sur la route mais peu importe le nombre, ce qui compte c’est que tout le monde était là, ou presque ! Et puis la météo était au beau, ce qui n’est pas toujours le cas à pareille date ; je me souviens de neige, pluie et froidure, parfois même les 3 ensembles qui ne favorisaient pas la pratique du vélo ! Même les marcheurs renonçaient, mais cela n’empêchait pas une forte présence à l’apéro en fin de matinée.

Oh, nous n’avons pas fait des prouesses en vélo, mais le but n’était pas la distance ou la difficulté du parcours, mais la participation de tous et rien que la photo avec les marcheurs et les cyclos réunis prouve que c’est un évènement incontournable au CCSM.

2018 Assemblée Générale

24ème Randonnée Pédestre et VTT d’Automne du CCSM

Il est 10h15 (un peu en avance) quand nous ouvrons la séance officielle et, en annonçant l’ordre du jour, nous avons un peu modifié l’ordre établi ; la remise des trophées aura lieu juste après le vote (à mains levées) des rapports d’activités et financiers.

Donc ces rapports sont présentés ; pour les marcheurs par Jean-Louis VERNAY et pour les cyclos par Charles CLAVEL, ainsi que le rapport financier présenté par Jean-Paul VERNAY. Tous ont été approuvés dans la foulée.

J'ai aussi fait une présentation des nouveaux adhérents (mais tous n'étaient pas présents) avec la remise d'un petit cadeau de bienvenue (bidon pour les cyclos et gobelet rouge pour les marcheurs), ils ont appréciés !

Nous avons ensuite remis les trophées, comme prévus suivis d'incrédulité et d'émotions ! (nous avions un récipiendaire qui devait partir avant la fin de l'AG et j'ai réussi à le retenir avec l'aide de sa famille !) Nous avons donc remis un trophée, ainsi qu’une invitation au restaurant pour 2 personnes et un bouquet de fleurs à :

Trophée « Louis POYARD » - Ce trophée est attribué cette année à un cyclo ! Fin rouleur avec beaucoup d’expérience, ............

2018 Rando d'automne

24ème Randonnée Pédestre et VTT d’Automne du CCSM

On nous l’avait bien dit, on nous l’avait écrit dans la presse, entendu à la radio et même vu à la télévision ! Mais après plus d’un semestre de sècheresse, il fallait bien que les vannes du ciel s’ouvrent ! Et dans la 43ème semaine d’octobre le temps se dégrade et il est même prévu de la neige sur nos Monts du Lyonnais, personne n’y croit ! Nous étions en tenue estivale près de la Méditerranée lors de ces prévisions catastrophiques ! Alors comment fait-on ?

Oui, comment fait-on quand depuis plus de 6 mois toute une équipe travail sur la préparation de cet évènement qui ponctue le CCSM depuis 24 ans ? Alors on s’adapte, même si ce n’est pas facile ! Les circuits sont tracés, presque même balisés, la presse informée et les calendriers fédéraux imprimés. Les adhérents, pas déprimés, sont mobilisés depuis de nombreuses semaines, et il faut faire face ! Heureusement les commerçants locaux, compréhensifs, acceptent de réduire les livraisons de vivres nécessaires. Pourtant il y a des frais fixes auxquels nous devront faire face ; les flyers, les circuits, la vaisselle jetable et quelques produits sortis des chambres froides (pommes, saucissons, etc.)

Certes il a plu dans la semaine précédant le jour « J », mais la télé et la radio continuaient de diffuser des infos catastrophiques pour le week-end, et je pense que cela a contribué fortement à rendre le randonneur casanier ! Il n’a presque pas plu le jour de la randonnée, mais déluge le lundi et neige le mardi (25cm !)

Le dimanche 28 octobre tout le monde est à son poste et prêt à accueillir les courageux. Seulement 420 inscrits et nous en attendions 1500 (au minimum !) Pourtant le travail est le même et nous ne sommes pas découragés ! Nous sommes encore plus déterminés à préparer la 25ème qui aura lieu le 27 octobre 2019 ! Alors à vos calendriers…

Le bilan financier n’est pas bon, ce n’est pas une surprise, cela aura certainement un impact sur nos dépenses de l’année prochaine, même si nous pouvons en minimiser les effets !

Auguste

2018 Rando douce

Rando Douce n° 33 - Journée du 6 septembre 2018

Enfin !!! Elle a eu lieu notre journée de rando douce, après avoir été reportée plusieurs fois en mai et juin pour cause de pluie.

En effet, la reprise de notre activité s'est effectuée ce jeudi 6 septembre.Rando douce 6 09 2018

Départ du plon à 9 h 30 pour 10 personnes.

Et une fois de plus, en arrivant sur Francheville, voilà la pluie … Ouf, juste après s'être garés sur le parking situé devant le Fort du Bruissin, la pluie s'arrêta.

Marie-Agnès prit les commandes et nous emmena longer les bords de l'Yzeron par un sentier très boisé et très calme. L' Yzeron, parlons-en, cette petite rivière qui peut être très tumultueuse se trouve actuellement très asséchée.

Nous découvrons aussi le sentier des galets. Sur le parcours, nous trouvons écrit sur la route et sur des galets, de grandes pensées hautement philosophiques.

Cette promenade le long de l’Yzeron est une invitation à découvrir le « Sentier Nature des galets voyageurs » aménagé sur ses berges jusqu’au Moulin du Gôt. Après les sous-bois, il suit la rivière et découvre les prairies environnantes. On peut ainsi découvrir l’histoire de ce site à travers la pierre sous toutes ses formes.

2018 Interclubs

Interclubs Montagny ST Martin le samedi 8 septembre

Cela fait maintenant 3 ans que nous organisons une randonnée commune avec le cyclo club de Montagny. Une année un parcours autour de ST Martin et l'année suivante un parcours autour de Montagny,

Cette année 29 cyclos ont répondu présents sur les différents circuits.

16 cyclos sur le parcours de 138 km

9 cyclos sur le parcours de 118 km qui faisait en réalité 124 km (c’est monsieur Open Runer qui s'est trompé)

3 cyclos qui nous ont accompagnés sur le circuit de 118 km

Départ 8h parking de la salle des fêtes sous un beau ciel bleu pour 23 cyclos enfin plutôt un départ à 8h10 parce-que 2 jeunes de moins de 60 ans avaient un peu de retard, vous comprendrez que par discrétion je ne citerai pas de nom. Pour des raisons de sécurité et de circulations nous formons 2 groupes 1 peloton pour le parcours de 138 km et un autre peloton pour le parcours de 118 km.

Nous récupérons au rond-point de ST Foy l'Argentiére 5 autres cyclos ce qui fait 28 cyclos,

Oui je sais il manque 1cyclo c'est Robert du CC Montagny qui nous rejoindra plus tard au restaurant.

2018 Le Mont Mezenc

Week-end du 8 et 9 Septembre 2018

Samedi 8 Septembre

Départ St Martin 7H30. Nous sommes un groupe de 19 marcheurs pour une sortie en Haute-Loire.

Un premier arrêt à Pont Salomon, pour la visite du Musée de la Faulx. Avant d’être un Musée, le site abritait une usine de Faulx.

Une vidéo nous retrace tout l'historique de l'usine, ensuite l'exposition des différentes faulx, faucilles et fourches et pour terminer par une démonstration de platinage.

Des explications claires et précises commentées par un ancien ouvrier furent très appréciées par tout le groupe.

Après deux heures de visite, nous continuons la route jusqu'aux Estables, plus haut village du Massif Central 1330m d'altitude. Nous pique-niquons sur la place du village.

13h 30, début d'une rando de 15kms autour du Rocher Tourte 1535m au sommet. Pas de sentier pour y accéder.

Après environ 4h de marche, nous rejoignons le gîte du Mézenc anciennement Hôtel Caprice des

Neige, situé aux pieds des pistes où nous sommes très bien reçus.

Dimanche 9 Septembre.

2018 Week-end vélo à Champagneux

15 personnes pour ce week-end vélo à Champagneux (Savoie).

Samedi matin rendez-vous devant l’hôtel « les Bergeronnettes »à 8h, pour un parcours d’une centaine de kilomètres, avec un dénivelé de 1330m. Nous sommes 11 sur le vélo, nous empruntons la Via Rhôna sur quelques kilomètres pour nous retrouver de l’autre côté du Rhône à La Bruyère. Nous passerons la matinée à monter descendre, la région est très vallonnée. Marie-Agnès fait partie du groupe avec son VAE, et trouve le moyen de crever, avec Marc nous attaquons la réparation, dur dur le remontage du pneu. Le temps est incertain, juste quelques gouttes pour nous faire peur mais rien de plus.

Nous nous retrouvons avec nos accompagnateurs dans une brasserie au centre-ville de Belley. Bon moment de convivialité, et nous rechargeons les batteries avec un plat de pâtes bolognaises.

L’après-midi est plutôt tranquille, quelques-uns rallongent jusqu’à la Balme pour mettre un peu plus de kilomètres au compteur.

Soirée gastronomique, un régal à table et surtout une super ambiance. Au lit vers 11heures pour une nuit réparatrice, du moins pour ceux qui n’ont pas entendu le chien hurler à la lune.
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05