Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Club Cyclo

Président:

FOSSATI Auguste
5 Rue du Pilat
69850 St Martin en Haut


J’ ai accepté la présidence pour essayer de mettre en application la devise du regretté Louis Mandrin : « l’ important n’ est pas d’ aller vite mais d’ aller ensemble ! ».

Si vous voulez en savoir plus, rejoignez-nous sur notre site: http://ccsm.e-monsite.com/

CMSM Cyclos Marcheurs Saint Martinois

En 1980, un petit groupe de passionnés de cyclisme crée le C.C.S.M. Balades en vélo, rallyes puis cyclo sportives sont les différentes activités. Au fil des années, des randonnées pédestres sont organisées, à l’origine de l’activité marche. Le club compte actuellement plus de 130 adhérents répartis en deux activités : cyclotourisme et marche pour une grande majorité. Les couleurs du club, rouge et noir, sont connues dans toute la région et au-delà !

A l’orée du 40ème anniversaire du club, et selon une répartition inégale des activités (60% marcheurs, 40% cyclos), une représentation des cyclos et des marcheurs devenait incontournable tant sur notre logo que sur notre sigle. Donc après consultation et vote à l’assemblée générale de 2018, le CCSM devient CMSM (Cyclos Marcheurs St Martinois) au printemps 2019, avec un nouveau logo intégrant les 2 activités. Cette modification est validée par l’administration et inscrite au journal officiel.

Auguste

Randonnée pédestre

Chaque année le dernier dimanche d'octobre

Tous les derniers dimanches d'octobre, nous organisons une randonnée pédestre et vtt autour de Saint Martin en haut. Pour cette rando, vous trouverez des chemins toujours différents d'une année à l'autre, nous mettons un point d'honneur à changer les parcours chaque année. Les ravitos sont toujours aussi copieux, notre saucisson est toujours présent en quantité et le sourire des bénévoles vous ira droit au cœur. A l'arrivée, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous restaurer (si vous avez encore faim). Cette randonnée a commencé en 1995 et a connu un succès constant pour arriver à plus de 3000 randonneurs, la moyenne reste autour de 2000 personnes.
Avec 4 circuits, vous trouverez forcément le votre. 7, 14, 21, et 28 km pour les plus costauds d'entre vous.
3 circuits pour les vététistes: 15, 35, 45km
Alors n'hésiter pas à nous rejoindre. JP

cyclotourisme

La section cyclotourisme est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).
Des sorties sont organisées les samedis après-midi, dimanches matin, lundis et certains jours de la semaine suivant les niveaux et disponibilités de chacun.
De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l'année :

  • 1ère sortie officielle en mars
  • stage de printemps, le dernier week-end de mars
  • sortie du club le 1er mai
  • pour l'ascension, sortie de 3 jours
  • pique-nique début juillet
  • week-end vélo, le dernier week-end d'août

Pour tous renseignements,sur le club, s' adresser à Fossati Auguste .0630332454.

( Par mail: auguste.fossati@gmail.com )

Et pour la FFCT.Clavel.Charles Tel:06/18/88/04/59


Par mail: ( mariecharly@orange.fr)

Marche

La section marche est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Des marches sont organisées tous les dimanches matin de novembre à avril. Le départ est fixé à 7 h 45 dans des communes chaque fois différentes.
Sorties organisées dans la saison :
  • Stage de printemps le dernier week-end de mars
  • Lundi de Pâques (30 km)
  • Sortie en montagne en juin
  • début juillet (45 km)
  • Week-end marche en septembre
  • Dernier week-end d'octobre, randonnée pédestre du CCSM avec 4 parcours 7/14/21/28km, qui accueille chaque année environ 2000 marcheurs

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter:
André DEJA : 04 78 48 54 39
Marie VENET : 04 78 48 69 28

2020 Le grand Colombier

Nous étions 4 mousquetaires Olivier Marc Jean Pierre C. pour affronter le géant de l'Ain.

Le Col du Grand Colombier depuis Culoz : 1498m longueur 18 km dénivelé 1255m

Départ de Virieu le Grand à 9h15 du parking de la gare où Marc nous a rejoint.

Le début du col est très dur mais offre des points de vue magnifiques sur le Rhône puis sur le Lac du Bourget, la Chartreuse et les Bauges. Ensuite un long passage en sous-bois où de temps en temps on peut apercevoir le Mont-Blanc. La partie quasi plate à mi-col fait du bien et permet de récupérer pour la dernière partie.

Le 34*29 était le bienvenu dans les passages à 14%

Ensuite, on rentre dans une zone boisée, qui masque la vue, mais qui est fort agréable....pendant 1 km, la pente devient moins sévère, jusqu'à la jonction avec la route venant d'Anglefort, après laquelle les pourcentages redeviennent sévères un petit bout de descente (500 m) nous amène en dehors des bois...et une fois dans la prairie, les 4 derniers kilomètres se découvrent....la vue est belle depuis cet alpage....! aux "barrières canadiennes" Au sommet nous avons pris un petit casse-croûte avec une vue extraordinaire sur le Mont-Blanc, le Lac du Bourget et sur toutes les Alpes.

2020 Dé-confinement

Dé-confinement : J+2 – 12 mai 2020

Depuis 3 semaines, au moins, nous savions de la bouche du Président de la République que le dé-confinement débuterait le lundi 11 mai ! Des règles précises étaient énoncées par le 1er Ministre et étaient assujetties au classement coloré de chaque région. Si nous étions en rouge pas de dé-confinement, en orange attente d’évolution de la propagation du virus et vert synonyme de début de liberté. La carte affichée, largement commentée par le Ministre de la santé, indiquait provisoirement la couleur orange pour notre région « Auvergne RhôneAlpes » ! Peut-être ben qu’oui, peut-être ben que non ! Et les régions en rouge sont justes au-dessus de nous ! Nous devions attendre la sentence des spécialistes en tous genres pour savoir si nous aurions un début de liberté, ou bien si le confinement serait prolongé ! Chaque jour la carte montrait l’évolution de l’épidémie et enfin, un soir, la carte n’arborait plus que 2 couleurs et notre « ARA » passait au vert !

2020 A tous mes amis

Que devenons-nous ? Que devenez-vous ?

Nous vivons une période pour le moins inhabituelle et je l’espère unique dans notre ère ! Impossible de se voir de pratiquer nos activités favorites, nous voici confinés dans nos maisons ou appartements. Impossible de faire une course au village sans autorisation « dérogatoire ». Une balade ne doit pas dépasser un rayon d’un km autour de l’habitation, ne doit pas durer plus d’une heure et là encore avec justificatifs !

Nous avions élaboré, fin d’année 2019, des calendriers pour ordonner nos activités traditionnelles et des activités nouvelles étaient même programmées, en vain ! Depuis le 16 mars, le temps s’est arrêté… annulées les sorties marches, les randonnées cyclos. Le stage de printemps est repoussé en 2021, nos grandes sorties cyclos, pour lesquelles chacun se prépare, annulées ! Le voyage en Slovénie, dans lequel l’aventure se profilait, annulé ! La semaine fédérale, où nous nous étions quelques inscrits, reportée en 2021….Jusqu’où cette pandémie va nous emmener ?

Notre Président de la République, avec l’aide de scientifiques, nous annonce la couleur : dé confinement progressif à partir du 11 mai ! Et encore cette progressivité sera émaillée de conditionnel ; les personnes âgées et/ou à risque (????) devront patienter encore ! Combien de temps ?

2020

Stage de printemps !!!!

Normalement, aujourd’hui samedi, après une belle randonnée imaginée par Daniel pour les cyclos, ou Dédé pour les marcheurs, sur les belles routes et chemins d’Ardèche, une bonne douche (pas toujours chaude !) vient le temps convivial de l’apéro qui réunit marcheurs et cyclos dans un même élan solidaire ! Il arrive même que je me fende d’un discours souvent improvisé pour remercier ceux-ci ou ceux-là, et surtout les organisateurs !
Mais qu’est ce qui arrive cette année ? Stage de printemps annulé pour cause de pandémie mondiale…. ! Tout ce qui était prévu, organisé, planifié est tombé à l’eau. Pourtant nous avions bien commencé l’année avec pour objectif affiché, pour certains (dont moi !), de faire le trajet St Martin-Chalencon en vélo ! L’itinéraire était presque au point lorsque l’ordre de confinement est tombé ! Cette fête printanière qui démarre l’année pour les marcheurs et les cyclos du CMSM est foutue ! On doit rester chez soi, ce que nous répètent sur tous les tons télés, radios ou presse régionale ou nationale ! Nos fédérations sont sur le même créneau : Restez chez vous ! Même que si on sort, c’est à pied et pas à plus d’un km du domicile et avec justificatif ; le vélo est banni ! Nous allons peut-être même être obligé de sortir masqué !

2019 Assemblée générale

Compte rendu de l’AG 2019

Voilà, notre 39ème Assemblée Générale terminée et nous pensons déjà à la prochaine, ce sera la 40ème donc et à particulièrement bien soigner ; ce sera donc le quarantième anniversaire du club !

Comment c’est passé cette AG ? Ben un peu comme les précédentes ; accueil des copains, présentation des nouveaux adhérents, présentation des membres du CA (l’an prochain nous ferons un « trombinoscope ») et présentation des activités principales du CMSM. Nous avons accueilli nos amis CHIMORLAN, avec lesquels nous avions roulé fin août et en plus ils étaient chargé d’amené le Beaujolais !

Les activités passées et à venir des marcheurs sont présentées par Dédé et celles des cyclos par Daniel. Le tout animé par un diaporama bien illustré par Jean-Paul B. Les comptes sont présentés par Jean-Paul V et le tout approuvé par un vote à mains levées. Nous avions à réélire également des membres sortant du CA et à élire une nouvelle candidate, Françoise BONNIER, qui se présente au suffrage des adhérents. Ces élections se font à bulletins secrets et même pour cette élection je ne parle pas des scores qui avoisinent ceux des pays totalitaires ; nous avons frôlé l’unanimité ! Les « Féminines » ont également une tribune et Marie-Claude TRILLAT a rappelé les différentes actions de cette année et de l’année à venir.

J’ouvre toujours un volet « sécurité, assurances, etc. », sujet qui ne passionne pas les foules mais que je pense obligatoire en regard des responsabilités qui nous incombent à nous civilement et pénalement responsables du club. Pourtant quelques questions ont fusées sur l’application des nouvelles gouvernances du sport, sujet évoqué mais sur lequel je n’ai pas encore toutes les réponses.

2019 B-R-A

Brevet randonnée des Alpes

Il paraît que c’est une grande course, difficile et qui ne se fait que tous les 2 ans, Il ne fallait pas la rater, Tous ces cols me faisaient bien envie. Vous direz que c’est de l’inconscience, de la folie? Peut-être, d’autant plus que je n’ai pas encore grande expérience dans ce domaine..........

Avec Marc Pupier, nous nous sommes donné rendez-vous à 3h45 au départ à Bourg d’Oisans..........

4 heures, c’est le top départ.

Après quelques kilomètres de plat, les choses sérieuses commencent avec la montée de la Croix de Fer. Il fait nuit noir. Impossible de voir le compteur et c’est très bien, Vu le ressenti dans les cuisses, je savais que le pourcentage de pente était conséquent, je n’avais qu’à suivre le long cortège de lumières rouges.

6h 45 arrivée au col (2067m), 1er ravito.

Puis, col du Glandon (1924m) et longue descente sur Ste Marie de Cuines. De temps en temps, je sortais la tête du guidon en essayant de repérer les sommets que j’avais fait en ski de randonnée. Arrive ensuite les célèbres lacets de Montvernier. En photo, c’est impressionnant ses 18 lacets à flanc de montagne mais sympa à faire.............

Ouf, la descente sur Valloire où au Verney le 3ème ravito nous attend avec un plat chaud de pâtes.

Nous repartons sûrement un peu trop rapidement. La fatigue se fait sentir, la digestion aussi. Les 8 derniers km avant l’arrivée au col du Galibier ont été durs, pente en continue à 8,5 %. Je me fixais des objectifs, me concentrais sur la respiration..........

Ouf, la descente sur Valloire où au Verney le 3ème ravito nous attend avec un plat chaud de pâtes.

Nous repartons sûrement un peu trop rapidement. La fatigue se fait sentir, la digestion aussi. Les 8 derniers km avant l’arrivée au col du Galibier ont été durs, pente en continue à 8,5 %. Je me fixais des objectifs, me concentrais sur la respiration.

Ouf, la descente sur Valloire où au Verney le 3ème ravito nous attend avec un plat chaud de pâtes.

Nous repartons sûrement un peu trop rapidement. La fatigue se fait sentir, la digestion aussi. Les 8 derniers km avant l’arrivée au col du Galibier ont été durs, pente en continue à 8,5 %. Je me fixais des objectifs, me concentrais sur la respiration.

2019 Joyeuse (Ardèche)

Du 27 au 30 septembre

Comme l’année dernière, Hélène Mandrin, Hélène Rivat et moi-même avons participé au séjour féminin organisé par le Co-Rég (comité régional ffct) à JOYEUSE, comme les 80 autres cyclottes venues de tout Auvergne Rhône-Alpes + 2 hommes : Jean-Jacques PECH (président Co-Reg) et Jean-Claude notre mécano.
Tous les jours, nous devions nous positionner sur un des 3 parcours proposés (distances et dénivelés différents).
Ce séjour s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Il faut dire que tous les atouts étaient de notre côté: une météo estivale, un hébergement à l’hôtel des Cèdre au top , de magnifiques parcours avec des vues à couper le souffle, certains tracés reprenant les parcours de l’Ardéchoise,
Nous avons gravi des cols (Meyran, Ayre, croix de Bauzon…), suivi de belles descentes, traversé de magnifiques villages tel que Bannes, Mirabel, Labeaume, Largentière….
C’est avec pleins de souvenirs que nous repartons,

Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont permis de profiter pleinement de ces 4 jours,

Armelle

2019 Rando d'automne

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas

L’inquiétude est grande cette fin octobre 2019, la météo sera-t-elle clémente ? Rappelez-vous la 24ème édition ----------

Alors cette année, pas de blague ; nous voulons bien la neige mais après le 27 octobre ! Nous avons eu, comme l’an passé, un été caniculaire et les autochtones nous prédisent un hiver rigoureux ! Hiver d’accord, mais l’automne ? ----------

Comme toujours pour la préparation de cette manifestation phare du CMSM, tous les adhérents sont sur le pied de guerre afin que cette 25ème édition soit une réussite ! Et puis notre grand allié le soleil, doit être au rendez-vous, en tout cas c’est annoncé par les grands vizirs de la météo ! Même si la machine est rôdée, nous ne nous enfermons pas dans une routine. ----------

Les adhérents informés, les listes dressées, les vivres et la boisson commandés, voyons, qu’avons-nous oublié ? J’ai tout simplement oublié de faire imprimer les flyers, heureusement Marie veille et me rappelle à l’ordre ! Tout sera prêt à temps, mais le temps presse… Ultime réunion de tous les adhérents ( ?!) 3 semaines avant le jour « J » pour régler les derniers détails et l’attente commence, les yeux rivés sur les prévisions météo dans l’expectative d’une bonne édition ! ----------

2019 Montée du géant de Provence

Je ne sais plus qui a eu cette idée saugrenue ; « et si on faisait le Ventoux ? » Toujours est-il que pendant quelques semaines, cette idée a pris corps dans nos esprits un peu dérangés de cyclotouristes ! Moi je l’avais grimpé deux fois dans un passé lointain et cet endroit m’a laissé un peu de nostalgie et puis jamais deux sans trois ??? Il faut dire que depuis le temps des choses ont changées ; l’expérience (les ans ???) et le VAE sont arrivés ! Donc, pourquoi pas ?

Et puis, ce Ventoux, est-il aussi terrible que ça ? On l’agite au nez des cyclotouristes comme un épouvantail alors que tous veulent en faire l’ascension. Alors rêve ou cauchemar ? Le sommet culmine à 1912m et nous partirons de Bédoin à 290m~ donc ……1622m à gravir sur des pentes de 7,15% en moyenne sur plus de 22km ! La pente maximum flirte avec les 11% donc pas de blague, si je veux arriver en haut, avec ou sans assistance, il faut s’entrainer !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les vélos sont bien rangés, attachés, dans le Ducato et le départ est donné à 6h30 ce samedi 21 septembre ; tout le monde est là. « J’ai mal dormi cette nuit ; un peu de stress, d’anxiété, est-ce que je ne pars pas dans une galère ? Non non, le Ventoux je l’ai dans la tête et les jambes suivront ! » Que dit la météo ? Un peu nuageux, soleil le matin avec un peu de vent de secteur sud sud-ouest mais qui devrait forcir au sommet (40kmh) Pas de pluie annoncée avant la soirée quoique….Départ à 10h prévu et nous partons à 9h40, nous prenons de l’avance ! Tenue estivale de rigueur, j’ai même enlevé les manchettes ! C’est parti pour une bonne séance de manivelles. Daniel nous a prévenu : « Après le virage de Ste Colombe, les choses sérieuses commencent ! »

2019 Le Bouchet St Nicolas

Week-end du 07 et 08 Septembre 2019

Samedi départ du PLon à 7h pour le Bouchet St Nicolas en Haute Loire.

Dans la bonne humeur 21 marcheurs sont présents.

Après 2 heures de route, petite pause-café au col du Pertuis. Ensuite nous continuons notre route jusqu'au Puy en Velay où nous sommes attendus place Michelet pour la visite de la vielle ville en petit train touristique.

Nous commençons par la commune d'Aiguilhe et ses ruelles jusqu'au Rocher St Michel où se dresse la Chapelle. Sur la droite, la statut de notre Dame de France au sommet du rocher Corneille, avec une vue panoramique sur la Cathédrale de la ville et ses environs. Continuation à travers la ville historique du Puy pendant une heure avec de très bons commentaires de notre guide.

Nous repartons jusqu'au Bouchet St Nicolas à 20 kms, nous arrivons sur la place de l'église juste à l'heure du pique-nique. Nous nous installons autour de la croix.

Après s'être bien restauré, nous prenons le départ pour une randonnée de 15kms en direction du château D'Agrain.
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05