Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Club Cyclo

Président:

FOSSATI Auguste
5 Rue du Pilat
69850 St Martin en Haut


J’ ai accepté la présidence pour essayer de mettre en application la devise du regretté Louis Mandrin : « l’ important n’ est pas d’ aller vite mais d’ aller ensemble ! ».

Si vous voulez en savoir plus, rejoignez-nous sur notre site: http://ccsm.e-monsite.com/




CMSM Cyclos Marcheurs Saint Martinois

En 1980, un petit groupe de passionnés de cyclisme crée le C.C.S.M. Balades en vélo, rallyes puis cyclo sportives sont les différentes activités. Au fil des années, des randonnées pédestres sont organisées, à l’origine de l’activité marche. Le club compte actuellement plus de 130 adhérents répartis en deux activités : cyclotourisme et marche pour une grande majorité. Les couleurs du club, rouge et noir, sont connues dans toute la région et au-delà !

A l’orée du 40ème anniversaire du club, et selon une répartition inégale des activités (60% marcheurs, 40% cyclos), une représentation des cyclos et des marcheurs devenait incontournable tant sur notre logo que sur notre sigle. Donc après consultation et vote à l’assemblée générale de 2018, le CCSM devient CMSM (Cyclos Marcheurs St Martinois) au printemps 2019, avec un nouveau logo intégrant les 2 activités. Cette modification est validée par l’administration et inscrite au journal officiel.

Auguste

Randonnée pédestre

Chaque année le dernier dimanche d'octobre

Tous les derniers dimanches d'octobre, nous organisons une randonnée pédestre et vtt autour de Saint Martin en haut. Pour cette rando, vous trouverez des chemins toujours différents d'une année à l'autre, nous mettons un point d'honneur à changer les parcours chaque année. Les ravitos sont toujours aussi copieux, notre saucisson est toujours présent en quantité et le sourire des bénévoles vous ira droit au cœur. A l'arrivée, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous restaurer (si vous avez encore faim). Cette randonnée a commencé en 1995 et a connu un succès constant pour arriver à plus de 3000 randonneurs, la moyenne reste autour de 2000 personnes.
Avec 4 circuits, vous trouverez forcément le votre. 7, 14, 21, et 28 km pour les plus costauds d'entre vous.
3 circuits pour les vététistes: 15, 35, 45km
Alors n'hésiter pas à nous rejoindre. JP

cyclotourisme

La section cyclotourisme est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).
Des sorties sont organisées les samedis après-midi, dimanches matin, lundis et certains jours de la semaine suivant les niveaux et disponibilités de chacun.
De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l'année :

  • 1ère sortie officielle en mars
  • stage de printemps, le dernier week-end de mars
  • sortie du club le 1er mai
  • pour l'ascension, sortie de 3 jours
  • pique-nique début juillet
  • week-end vélo, le dernier week-end d'août

Pour tous renseignements,sur le club, s' adresser à Fossati Auguste .0630332454.

( Par mail: auguste.fossati@gmail.com )

Et pour la FFCT.Clavel.Charles Tel:06/18/88/04/59


Par mail: ( mariecharly@orange.fr)

Marche

La section marche est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Des marches sont organisées tous les dimanches matin de novembre à avril. Le départ est fixé à 7 h 45 dans des communes chaque fois différentes.
Sorties organisées dans la saison :
  • Stage de printemps le dernier week-end de mars
  • Lundi de Pâques (30 km)
  • Sortie en montagne en juin
  • début juillet (45 km)
  • Week-end marche en septembre
  • Dernier week-end d'octobre, randonnée pédestre du CCSM avec 4 parcours 7/14/21/28km, qui accueille chaque année environ 2000 marcheurs

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter:
André DEJA : 04 78 48 54 39
Marie VENET : 04 78 48 69 28

2019 Le mont Thabor

Vendredi 30/08 : Nous sommes 9 à prendre le départ pour Valfréjus et le refuge des Tavernes qui va nous accueillir durant 4 jours. Depuis le refuge, nous parcourons les 3 kms de piste en voiture pour rejoindre le lieu-dit Le Lavoir (1900 m) qui sera le point de départ des 3 randonnées du WE. Nous quittons le replat du Lavoir et empruntons les lacets de la piste qui nous mettent de suite dans l’ambiance. La pente est assez raide. Chacun prend son allure. Notre randonnée jusqu’au Col des Sarasins sera écourtée par des grondements de tonnerre et quelques gouttes. Après 4 h de marche nous rejoignons le refuge et prenons place dans notre dortoir 9 places.

Samedi 31/08 : Debout à 6 h pour le Mont Thabor (3278 m), sommet emblématique du massif des Cerces. Départ du Lavoir. Après les chalets de la Losa (2099 m) nous continuons sur le GR5 jusqu’au col de la Vallée Etroite (2434 m). Nous laissons le refuge du Thabor sur notre droite. Des sifflets perçants attirent notre attention, les marmottes sont bien là.

2019 Interclubs Montagny

Voilà déjà quelques années que le CC Montagny, club cher à Daniel, organise une sortie commune avec le CMSM et maintenant nous pouvons dire que c’est une « classique » ! Elle est inscrite au calendrier 2019 et nul ne doute qu’elle le sera en 2020 ! --------

Daniel, maintenant sociétaire du CMSM mais ancien du CC Montagny, fait le relai et lance les inscriptions pour cette classique ! Il explique le déroulement de la journée ; 85 bornes le matin, pique-nique à midi et environ 45 bornes l’après-midi ! Pourvu qu’il fasse beau !!! --------

C’est donc avec plaisir que, la fleur au fusil, je me suis inscrit à cette sortie. Daniel a mis le Ducato à disposition pour emmener les vélos de St Martin vers le lieu de départ et le co-voiturage s’est organisé. Nous étions 16 membres du CMSM à prendre le départ au petit matin avec un regroupement devant « l’école du bas » de Montagny. --------

2019 Week-end à Villié-Morgon

Week-end en Beaujolais….

….ou plus précisément « week-end fin août » ! Très bien organisé par Marie-Claude et Hélène M, avec en appui un groupe local de copains cyclos ; les Chimorlan ! CHIrouble, MORgon et LANcié ! De très bons cyclos et pour certain anciens viticulteurs ! Partis de Saint Martin samedi matin à 7h, nous étions une vingtaine sur le vélo, dont 12 du CMSM pour un départ à 8h30 de Villié Morgon !

Marie-Claude et Hélène avaient trouvé les parcours mais revus et corrigés par les gens du cru ! Nous avons grimpé quelques cols (Les Enceints, Fut d’Avenas, la Croix Marchampt, puis la Croix Rosier ou encore le mont Brouilly !) et descendus quelques canons dans les caves des amis vignerons ! Nous étions attendus de partout, même en haut du Mont Brouilly il y avait un pique-nique, improvisé certes, mais rien ne manquait ; il y avait même de l’eau !

Nous avons parcourus 80km le samedi avec 1450m de D+, et 48km avec 1000m de D+ le dimanche. Je savais que cela allait être dur, mais le final dimanche matin après le Mont brouilly, c’était la Croix du Py avec des passages à 16% ; c’est ce qu’ils appellent la route à 4 grammes ! --------

2019 Evolution du club

Paru dans le Progrès le dimanche 11 août

Le club cyclo devient cyclos marcheurs.

Le club de cyclotourisme St Martinois (CCSM) est créé en 1980, par un petit groupe de passionnés de cyclismes. Balades en vélo, rallyes puis cyclo-sportives, sont les différentes activités de l’époque.
Aujourd’hui le CCSM opère un sérieux virage dans son existence à l’orée de ses 40 ans. En effet, le club historique riche de vaillants cyclotouristes est rejoint par de nombreux marcheurs qui souhaitaient figurer sur le logo et sur le sigle du CCSM. Le président Auguste Fossati explique : « Nous avons décidé en assemblée générale de ce changement, et il est effectif depuis la validation par la préfecture du Rhône et inscrit au journal officiel. Depuis quelques jours, le CCSM (Club Cyclo Saint Martinois) est devenu le CMSM (Cyclos Marcheurs Saint Martinois) et le logo a été modifié. Nous sommes affiliés aux fédérations FFRP pour les marcheurs et FFCT pour les cyclos. Nous en avons profité pour revoir et rajeunir nos maillots cyclos et avons remis très officiellement ces maillots.

2019 La Bretagne

Bretagne 4ème édition

Pour la quatrième année consécutive nous allons randonner sur le Gr 34. Cette année nous allons suivre le sentier côtier de Lannion à Roscoff.

Nous sommes 21 à nous retrouver chez VENET à Duerne à 5h30 le 13 juillet. Nous voyagerons toutes la journée pour arriver à Lannion vers 18 heures. On essaie de s’occuper dans le salon du car, jeux de carte et bien sûr les sportifs suivent sur la tablette vidéo l’étape du tour qui passe chez nous. C’est à Lannion que nous retrouvons Agnès et Claude qui vont se joindre à nous pour ce périple. Nous logeons à Lannion 3 nuits. Après un copieux repas nous profitons de l’animation du 13 juillet. Tout d’abord les danses bretonnes (danse en ligne en se tenant le petit doigt en l’air) sur la place de la ville, puis nous admirons le feu d’artifice pendant 20 minutes. Nous ne prolongeons pas la soirée à la buvette il faut aller dormir, demain une grande journée de randonnée nous attend.

2019 Voyage en Italie

Du 11 au 18 juin

Le 11 Juin nous rejoignons Saint Exupéry non sans mal. Il a plu très tôt ce qui a provoqué plusieurs accidents sur Lyon. Nous mettrons 2 heures pour aller à l’aéroport mais heureusement l’avion a une heure de retard ce qui évite que nous le rations (maman j’ai encore raté l’avion). Nous arrivons en début d’après-midi à Naples, nous déposons nos valises à l’hôtel et chacun visite une partie de la ville à son rythme.

Le 12 le guide qui nous est affecté nous rejoint au petit déjeuner et il nous présente le programme des réjouissances de la semaine. Puis dans le vacarme de la ville il nous montre les principaux monuments de la vieille ville. En fin de matinée nous allons à Pozzuoli ou « Portes de l’enfer » pour les grecs et les romains. Cette cité est très souvent victime des mouvements de la plaque tectonique qui modifie le niveau de la mer (difficile à gérer pour un port). De là nous nous rendons en ferry à l’ile de Procida. Nous flânons dans les ruelles, la chaleur est bien là, nous admirons les très belles maisons colorées des pécheurs, la vue magnifique sur la mer et la plage accessible qu’en bateau.

Le 13 c’est en bus que nous approchons le Vésuve. Une petite marche et nous atteignons le sommet un guide spécifique nous explique les différents éruptions et plus particulièrement celle de 79 après Jésus Christ qui détruira quatre villes dont Pompéi. Pompéi que nous visitons l’après-midi avec un autre guide qui connait sa leçon par cœur et qui avec une pointe d’humour ajoute des commentaires concernant la vie des Français. Après une belle journée chaude le bus nous conduit à Agérola notre nouvel hébergement pour 4 jours................

2019 Autrans

Nous avons marché dans la neige !

Oui, 1er juin 2019, nous avons marché dans la neige ! Et pas très haut en altitude, un peu plus de 1500m ! Ce samedi, c’était le jour de notre balade annuelle en moyenne montagne ; une fois la Chartreuse, une fois le Vercors ! Et après l’année « Rock and Roll » l’an dernier, cette année c’était le Vercors ! Départ d’Autrans, pays cher à Monique et Dédé, pour une randonnée de 17km (dit-il ???) et 800m de D+. Pour le dénivelé, on peut dire que c’est bon, pour le reste…. A voir !
En fait nous serons 8 au départ, avec une égalité parfaite ; 4 dames et 4 hommes, répartis dans 2 voitures, à 6h30, place du Plon, avec sac à dos et surtout le casse-croûte sans oublier l’eau !
  • ----------------------------------
    Au début ce sont les pistes de ski de fond que nous empruntons à travers un pâturage des plus agréables, puis un chemin qui grimpe beaucoup plus. L’avantage c’est que nous prenons de l’altitude rapidement ; si bien que de suite dans le bois nous trouvons des névés, ou plutôt des plaques de neiges dans des dolines abritées. Pourtant l’altitude modeste -nous ne sommes qu’à 1400m et le 1er juin- pourrait faire penser que nous sommes en été mais non, l’hiver devait être présent il n’y a pas si longtemps.
  • --------------------------------
    Ce n’est qu’arrivés à la Sure (1590m), en passant par le pas du Mortier (1555m) que nous aurons la plus belle vue sur Grenoble et au loin le massif de Belledonne encore complètement enneigé. Mais, c’est un peu avant à la pointe de la Buffe (1623m) que nous nous arrêtons pour la pause casse-croûte ! Jojo, depuis un moment criait grâce et souhaitait cet arrêt et il n’est pas le seul !
  • ---------------------------------

2019 Voyage à Verdun

A 7h00 ce 28 mai, tout le monde est prêt pour le départ, devant la caserne des pompiers de St Martin en Haut, pour un voyage de 4 jours en direction de Verdun.

Le temps est frais et couvert mais notre Président Gus est présent, à la surprise générale, pour immortaliser notre départ. Le voyage comporte 4 étapes : la 1ère jusqu’à Tournus, puis Marcilly sur Tille, Joinville, pour terminer à Verdun, terminus de notre voyage d’environ 555 kms pour un peu moins de 4000 mètres de dénivelé.

Le temps est frais et couvert pendant les trois premiers jours, mais le soleil nous accompagne lors de la dernière étape et pour le jour de visite.......

2019 1er mai

Enfin un 1er mai sans pluie

Une vingtaine de participants pour ce 1er mai en deux groupes, l’un au départ de St Martin, à 8 heures et l’autre, de Grézieu, à 9 heures.

Nous sommes 11 de St Martin, les coupe-vent et les gants d’hiver sont de rigueur. Direction Larajasse par le Nézel, nous montons bien en groupe, pour le moment tout le monde est bien gentil, je me méfie, ça peut partir à tout moment avec ces cocos. A St Christo, nous descendons la Gachet jusqu’au grand Quartier. Jusque-là, ça va. Puis c’est la remontée sur St Héand, c’est là, qu’Olivier nous rattrape, il faut dire qu’il est parti une demi-heure après nous. La descente sur la Fouillouse n’est qu’une formalité. Les coupe-vent ne sont plus indispensables, nous traversons une partie de la plaine du Forez à bonne allure, St Galmier puis Bellegarde. Là, nous retrouvons l’autre équipe emmenée par Charles. Nous sommes au complet pour remonter sur Grézieu.

2019 Vallée de la Cance

Samedi 13 avril

Nous étions 13 participants pour l’édition 2019 de cette randonnée cyclotouristes, maintenant érigée en classique du CCSM. Cette randonnée, en gros, rallye la vallée du R​hône à Annonay en longeant cette belle rivière, affluent du Rhône. Pour rejoindre la vallée depuis St Martin, il existe plusieurs options ; certains partent de Mornant (les ​costauds) ou encore de la Madeleine, vers Rives de Giers ! Là encore 2 sous-groupe ; ceux qui partent de la Madeleine et d’autres, pour des raisons diverses et variées évitent la côte de Trèves et partent de Condrieu…. C’est plus bas dans la vallée !

Donc, faisant partie de ce sous-groupe, nous rejoignons un parking accueillant et nous partons moitié par la N86, moitié par la ViaRhôna, rejoindre Andance, vrai départ de la vallée de la Cance. Sans dire que nous avons musardé dans les vergers et les vignobles abondants de cette région, nous arrivons au pied de la montée sans difficulté. Là, il nous faut attendre nos amis venus de plus loin (et de plus haut !) et c’est assis dans l’herbe que nous patientons tranquillement. Oh l’attente n’est pas longue, 20/30mn tout au plus, et voici le peloton jacassant. Ils ont dû rouler fort et, en silence, je ne regrette pas mon choix d’avoir écourté la première partie !
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05