Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Club Cyclo

Président:

FOSSATI Auguste
5 Rue du Pilat
69850 St Martin en Haut


J’ ai accepté la présidence pour essayer de mettre en application la devise du regretté Louis Mandrin : « l’ important n’ est pas d’ aller vite mais d’ aller ensemble ! ».

Si vous voulez en savoir plus, rejoignez-nous sur notre site: http://ccsm.e-monsite.com/

CMSM Cyclos Marcheurs Saint Martinois

En 1980, un petit groupe de passionnés de cyclisme crée le C.C.S.M. Balades en vélo, rallyes puis cyclo sportives sont les différentes activités. Au fil des années, des randonnées pédestres sont organisées, à l’origine de l’activité marche. Le club compte actuellement plus de 130 adhérents répartis en deux activités : cyclotourisme et marche pour une grande majorité. Les couleurs du club, rouge et noir, sont connues dans toute la région et au-delà !

A l’orée du 40ème anniversaire du club, et selon une répartition inégale des activités (60% marcheurs, 40% cyclos), une représentation des cyclos et des marcheurs devenait incontournable tant sur notre logo que sur notre sigle. Donc après consultation et vote à l’assemblée générale de 2018, le CCSM devient CMSM (Cyclos Marcheurs St Martinois) au printemps 2019, avec un nouveau logo intégrant les 2 activités. Cette modification est validée par l’administration et inscrite au journal officiel.

Auguste

Randonnée pédestre

Chaque année le dernier dimanche d'octobre

Tous les derniers dimanches d'octobre, nous organisons une randonnée pédestre et vtt autour de Saint Martin en haut. Pour cette rando, vous trouverez des chemins toujours différents d'une année à l'autre, nous mettons un point d'honneur à changer les parcours chaque année. Les ravitos sont toujours aussi copieux, notre saucisson est toujours présent en quantité et le sourire des bénévoles vous ira droit au cœur. A l'arrivée, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous restaurer (si vous avez encore faim). Cette randonnée a commencé en 1995 et a connu un succès constant pour arriver à plus de 3000 randonneurs, la moyenne reste autour de 2000 personnes.
Avec 4 circuits, vous trouverez forcément le votre. 7, 14, 21, et 28 km pour les plus costauds d'entre vous.
3 circuits pour les vététistes: 15, 35, 45km
Alors n'hésiter pas à nous rejoindre. JP

cyclotourisme

La section cyclotourisme est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.).
Des sorties sont organisées les samedis après-midi, dimanches matin, lundis et certains jours de la semaine suivant les niveaux et disponibilités de chacun.
De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l'année :

  • 1ère sortie officielle en mars
  • stage de printemps, le dernier week-end de mars
  • sortie du club le 1er mai
  • pour l'ascension, sortie de 3 jours
  • pique-nique début juillet
  • week-end vélo, le dernier week-end d'août

Pour tous renseignements,sur le club, s' adresser à Fossati Auguste .0630332454.

( Par mail: auguste.fossati@gmail.com )

Et pour la FFCT.Clavel.Charles Tel:06/18/88/04/59


Par mail: ( mariecharly@orange.fr)

Marche

La section marche est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Des marches sont organisées tous les dimanches matin de novembre à avril. Le départ est fixé à 7 h 45 dans des communes chaque fois différentes.
Sorties organisées dans la saison :
  • Stage de printemps le dernier week-end de mars
  • Lundi de Pâques (30 km)
  • Sortie en montagne en juin
  • début juillet (45 km)
  • Week-end marche en septembre
  • Dernier week-end d'octobre, randonnée pédestre du CCSM avec 4 parcours 7/14/21/28km, qui accueille chaque année environ 2000 marcheurs

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter:
André DEJA : 04 78 48 54 39
Marie VENET : 04 78 48 69 28

2021 Ascension

Illiat 01140

Participants : Hélène (Hélène dans le texte) et Jean-Marc RIVAT, Marie-Claude et Charles CLAVEL, Hélène MANDRIN (Péroline), Hélène CELLIER (la Dame à la camionnette), Françoise BONNIER, Jean-François GRIBOS, Frédéric GIRAUDIER, Daniel FAHY, Jean-Pierre TRICAUD, Colette et Auguste FOSSATI, accompagné par Christian ROBERT pour les premiers kilomètres.

  • -------

Donc pas de voyage itinérant, mais Hélène nous avait trouvé un gîte, en pays bressan, qui voulait bien nous accueillir (et ce n’était pas évident !) pas trop loin de notre base et autour duquel il serait possible de rouler ensemble. --------------Ce n’était pas évident et bravo encore à Hélène qui nous a déniché le gite d’Olga ; « La Providence » bien nommée à Illiat dans l’Ain.

Dans ces changements, ou plutôt bouleversements, de programme nous avions décidé d’un commun accord de raccourcir notre séjour. ---------------------

2021 1ère sortie

Enfin un petit peu de liberté

Samedi 6 mars 2021 – 1ère sortie cyclo officielle du CMSM

Nous venons juste d’échapper à un énième confinement, mais il s’en est fallu d’un cheveu ! Nous sommes, le département du Rhône entre autres, sous surveillance renforcéDsc02811 resultat 1e ! Sous surveillance parce que le virus rôde toujours et que la vaccination, balbutiante, devrait prendre son envol dans les jours (semaines ?) à venir ! Les préconisations gouvernementales nous incitent à rester au foyer pour se protéger et protéger les autres ! Encore et toujours les gestes barrières, distanciation…etc. toute une litanie entendue et répétée à longueur de journaux et dans tous les médias ! Il est même conseillé de ne pas changer de département ! Tout ça va jouer sur notre santé mentale ! Alors oui, protégeons-nous mais prenons nos responsabilités !

2020 Beujolais

Compte rendu de l’AG 2019

S’il y avait une sortie à ne pas manquer dans l’année, c’est celle du Beaujolais !.........................

Ce samedi 3 octobre, la pluie a cessé mais les nuages très présents vont nous accompagner toute la journée. Nous sommes 12 à nous entasser dans 3 voitures, 8 dames et 4 messieurs, tous très motivés malgré les trombes d’eau de la veille générées par « Alex » la tempête qui a dévasté le sud-est de la France……………………………..

Départ de la mairie de Villié-Morgon à 9h pour…le bistrot le plus proche. Café ou thé pour tous, accompagné d’une tranche de 4 quarts, reliquat d’une randonnée précédente. La journée s’annonce bien ! Dédé et Jean-Louis ont téléchargé le circuit sur leur mobile………………………………

Nous suivons la route goudronnée sur quelques centaines de mètres, puis un chemin caillouteux prend le relais à travers les vignes. A perte de vue, le vignoble du beaujolais s’étend de tous côtés, avec ça et là des traces de vendanges……………………………

Cette fois c’est pour de bon, ça monte ! C’est sérieux, nous allons atteindre des sommets légendaires : près de 500m ! Il faut dire que nous sommes partis de 250m environ ! Il est midi passé et il est temps de faire une pause, si possible à l’abri du vent qui s’est mis à souffler en rafale depuis le milieu de la matinée ! (Alex ???)………………………..

2020 Alpe du grand Serre

15 / 16 juillet

Depuis quelque temps déjà, Frédéric envisageait une sortie là-bas en aller-retour où un cousin pouvait nous héberger.Ugrm9102 resultat​

Malgré mon peu d’entraînement, je décide quand même d’y aller.

Mercredi 15 juillet, nous nous sommes donnés rendez-vous à Ste Catherine à 8h. Nous avions des sacs à dos de 3,5 kilos. Il fallait bien apporter des affaires de rechange et un minimum pour se laver. Nous sommes passés par Givors, Vienne, Pont Evêque, puis la D 41 jusqu’à La Côte St André (charmante route avec peu de circulation), Tullins où nous avons rejoint la voie verte qui longe l’Isère jusqu’à Pont-de-Claix (50 km) puis Séchilienne. A Voreppe, une petite faim se fit sentir. Nous avons donc fait un détour pour trouver un restaurant.

2020 Joyeuse (Ardèche)

L’année 2020 avait bien commencé, puis une pandémie mondiale (?) a bloqué la planète ! De ce fait les calendriers de tout bord ont été chamboulés, et celui du CMSM n’a pas échappé à la règle ! Mais le week-end fin août était possible, certes en respectant les gestes barrières, mais faisable ! Hélène Rivat, épaulée par Hélène Mandrin, se rappelant des randonnées cyclos avec les féminines de la fédération en Ardèche et particulièrement à Joyeuse, se sont occupées de réserver un hébergement pour celles et ceux qui souhaitaient braver le virus ! _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les inscriptions furent prises bien en amont et les réservations faites dès le mois de juin ! Et 17 participants, cyclottes et cyclos se sont retrouvés ce samedi au matin sous une pluie timide certes, mais qui a refroidi un peu le peloton. Le Ducato de Daniel, dans lequel plusieurs vélos avaient pris place, est pris d’assaut…pour s’abriter dans un 1er temps. Enfin, il faut braver les éléments, les vélos sont apprêtés et il faut bien envisager le départ ! Toute la saison estivale fut très sèche et là, l’automne fait une tentative ! On ne se laisse pas impressionner et c’est la météo qui baisse les bras ; la pluie cesse et nous ne la reverrons pas du week-end !

Donc départ de Joyeuse vers 9h30 pour une cinquantaine de km avant d’arriver au restaurant, réservé par nos organisatrices. Nous allons suivre une partie de la vallée de la Baume et c’est un enchantement réservé à ceux qui savent regarder. _ _ _ _ _ _ _ _ _

2020 La Bretagne

DU 12 JUILLET AU 20 JUILLET DE ROSCOFF A SAINT PABU

Nous avons rendez-vous chez Venet à Duerne avec armes et bagages le 12 juillet à 5 h 15. Nous démarrons avec un premier chauffeur jusqu’à l’aire des volcans d’Auvergne sur l’A71. C’est là que Christophe le deuxième chauffeur prend la relève pour nous emmener jusqu’à Roscoff. Nous arrivons à destination à 18h30 et nous nous installons à l’hôtel d’Angleterre. Après nous être rafraichis, nous effectuons un petit repérage de Roscoff avant le repas pris à la pizzeria chez Corinne. Roscoff est une cité de caractère et une cité corsaire qui a su mettre en valeur son patrimoine et qui a toujours été tournée vers la mer. Les vendeurs d’oignons appelés Johnnies sillonnaient l’Angleterre pour vendre leur récolte dès les années 1800 et ce jusqu’aux années 1940. De nos jours cette culture d’oignons a été relancée et les producteurs ont obtenu une AOC et en 2013 une AOP

Le 13 juillet la randonnée nous conduit de Roscoff au port de Moguirec. En chemin nous longeons la plage de Dossen qui fut le théâtre d’une catastrophe le 21/05/1944. Lors d’un déchargement de mines celle-ci explosèrent et rasèrent les bâtiments alentours. Arrivée au port de Moguirec, 3 taxis nous remmènent à l’hôtel d’Angleterre à Roscoff

2020 Valloire

LE 24, 25, 26 et 27 Aout

Nous sommes 10 à partir le 24 aout pour Valloire à 7h 30 du Plon. Après une petite pause-café à l’aire de Gélon nous arrivons à destination à 11 heures sur le parking de l’hôtel de la poste où nous logerons ces 4 jours. Nous nous équipons et partons sur les sentiers en direction du Pain de Sucre. Le début du sentier est très pentu jusqu’au hameau de Poingt Ravier. Nous récupérons en faisant le tour du hameau et la chapelle sainte Marie Madeleine. Puis nous repartons en direction du sommet par les alpages la pente est nettement moins raide que le début de la randonnée. Dans la descente nous passons devant le hameau de Albannette qui fait partit du village de Montricher-Albanne, d’ailleurs nous apercevons le village d’Albanne qui se trouve tout près des Karellis. Au retour, après avoir parcouru 12 km et effectué un dénivelé de 650 m nous prenons un rafraichissement avant de nous installer dans l’hôtel.

Le 25 après un copieux petit déjeuner (à l’européenne) nous partons en voiture jusqu’au parking de Plan-Lachat à environ 9 km de l’hôtel. Le parking est plein, beaucoup de randonneurs sont dans la montagne. Le sentier monte régulièrement dans les Alpages jusqu’ ‘au lac des Cerces, Nous profitons de la beauté du paysage pour faire une pause et quelques photos. Puis nous progressons jusqu’au col des Cerces. Au col nous quittons le sentier pour aller en direction de la pointe des Cerces 3097 m. l’environnement devient très minéral et à environ 1 km avant le sommet nous faisons demi-tour, le sentier étant très pentu et en devers. Sur le chemin du retour nous pouvons admirer les lacs du Grand Ban, le lac Rond et le lac de la Clarée. Nous prenons la voie romaine en direction du col des Rochilles. Juste après le col se trouve une petite basse militaire (les Rochilles) logée dans une cuvette en dessous le col. Nous retraversons l’alpage pour retrouver les voitures

2020Livradois Forez

Le samedi 12 septembre, nous sommes 14 marcheurs au rendez-vous au Plon à 8H. Nous partons pour Verrières-en- Forez, point de départ de notre randonnée du samedi. Sur la route, entre Chazelles et Montbrison, nous pouvons voir la mise en place des barrières et publicités en vue du passage du Tour de France.

Arrivés à 9H à Verrières et après la pause-café, nous partons pour une rando de 15 kms, dont une bonne partie se fait à l'ombre des forêts de résineux, bien agréable par cette chaleur. L'après-midi, nous visitons une distillerie d'huiles essentielles (ABIESSENCE) et une miellerie. Nous terminons la journée par une petite boucle de 5 kms appelée : « le bonheur est dans le bois ». Nous rejoignons ensuite Saint Romain, petit village situé à la limite du Puy-de-Dôme et de la Loire. Nous sommes hébergés à la Maison Saint Joseph des Montagnes.

Le dimanche matin, nous prenons la direction de La Chaulme d'où nous partons pour une rando de 15 kms. Nous passons par Montarcher, village le plus haut de la Loire, magnifique, avec une vue imprenable. Les photographes s'en donnent à cœur joie. Nous pique-niquons puis nous terminons notre rando et sommes de retour à La Chaulme vers 16H.

Nous avons passé un très bon week-end, ensoleillé et bien organisé par Jean-Louis que nous remercions.

Chantal D

2020 Le grand Colombier

Nous étions 4 mousquetaires Olivier Marc Jean Pierre C. pour affronter le géant de l'Ain.

Le Col du Grand Colombier depuis Culoz : 1498m longueur 18 km dénivelé 1255m

Départ de Virieu le Grand à 9h15 du parking de la gare où Marc nous a rejoint.

Le début du col est très dur mais offre des points de vue magnifiques sur le Rhône puis sur le Lac du Bourget, la Chartreuse et les Bauges. Ensuite un long passage en sous-bois où de temps en temps on peut apercevoir le Mont-Blanc. La partie quasi plate à mi-col fait du bien et permet de récupérer pour la dernière partie.

Le 34*29 était le bienvenu dans les passages à 14%

Ensuite, on rentre dans une zone boisée, qui masque la vue, mais qui est fort agréable....pendant 1 km, la pente devient moins sévère, jusqu'à la jonction avec la route venant d'Anglefort, après laquelle les pourcentages redeviennent sévères un petit bout de descente (500 m) nous amène en dehors des bois...et une fois dans la prairie, les 4 derniers kilomètres se découvrent....la vue est belle depuis cet alpage....! aux "barrières canadiennes" Au sommet nous avons pris un petit casse-croûte avec une vue extraordinaire sur le Mont-Blanc, le Lac du Bourget et sur toutes les Alpes.

2020 Dé-confinement

Dé-confinement : J+2 – 12 mai 2020

Depuis 3 semaines, au moins, nous savions de la bouche du Président de la République que le dé-confinement débuterait le lundi 11 mai ! Des règles précises étaient énoncées par le 1er Ministre et étaient assujetties au classement coloré de chaque région. Si nous étions en rouge pas de dé-confinement, en orange attente d’évolution de la propagation du virus et vert synonyme de début de liberté. La carte affichée, largement commentée par le Ministre de la santé, indiquait provisoirement la couleur orange pour notre région « Auvergne RhôneAlpes » ! Peut-être ben qu’oui, peut-être ben que non ! Et les régions en rouge sont justes au-dessus de nous ! Nous devions attendre la sentence des spécialistes en tous genres pour savoir si nous aurions un début de liberté, ou bien si le confinement serait prolongé ! Chaque jour la carte montrait l’évolution de l’épidémie et enfin, un soir, la carte n’arborait plus que 2 couleurs et notre « ARA » passait au vert !
Place de la Mairie
69850 Saint-Martin-en-Haut
Téléphone : 04 78 48 61 01 - Télécopie : 04 78 48 56 05